Fort d’une expérience de 18 ans dans l’industrie microélectronique et de 13 ans dans le syndicalisme à différents niveaux de responsabilités, j’accompagne les individus, les équipes ou les organisations afin de faciliter le changement et (si possible) générer des coopérations. Deux facteurs importants sont à prendre en considération pour le bon fonctionnement des collectifs : d’abord la cohérence de structure, puis la cohésion qui y règne entre les membres. C’est sur ces deux axes que je propose mes interventions.
Titulaire d’une licence en Ressource Humaine, mention droit, relations sociales et organisations, je me passionne pour les ambiances ou climats de travail positifs et constructifs. Je me suis tout naturellement spécialisé sur la Qualité de Vie au Travail ainsi que les relations sociales au cœur de l’entreprise.
Formé à la Process Communication Management, je m’investis dans l’accompagnement des salariés, des sections ou responsables syndicaux (DS, DSC, secrétaire de section ou de syndicat par exemple). La communication est une thématique incontournable dans la gestion des relations interpersonnelles. En prenant conscience de ses propres comportements sous stress ou de la façon dont on « relationne » à l’autre, on ouvre la possibilité de mieux se comprendre et donc de fluidifier ses interactions.
Formé et certifié au coaching par l’Institut Maïeutis et membre actif du réseau des anciens élèves de l’institut (la-diamanteque.com), je milite pour que se diffuse les valeurs du constructionisme social. Il me semble indispensable de créer des espaces de dialogue où chacun puisse partager ses difficultés, mais aussi ses réussites ou ses espérances. Des lieux afin que nous puissions nous construire des protections, nous donner des permissions dans le but de libérer notre puissance personnelle.
La conviction qui m’accompagne dans mes interventions :
Nos prises de conscience successives (insight) nous permettent de co-créer du Beau, du Bon et de l’Authentique.