JE et ENJEUX

L’accompagnement est une pratique qui nécessite de se former afin d’intégrer une posture spécifique. Le coach, contrairement au consultant, est « haut sur le cadre » et en même temps dans une « posture basse » sur le contenu. La personne accompagnée ou l’entreprise cliente sont les mieux placées pour savoir ce qui bon (ou pas) pour progresser. Le rôle du coach n’est pas forcément de toujours savoir ce qu’il faut faire, par contre la théorie l’aide à comprendre et à rendre compte de ce qu’il ne faut surtout pas faire !

Mon geste s’inscrit ou s’inspire des cadres de références théoriques pluridisciplinaires reconnus.

 L’Analyse Transactionnelle (AT)  Programmation Neuro-Linguistique (PNL)  Théorie Organisationnelle de Berne (TOB)  Approche systémique et la gestion du changement  Approche Coach & Team de V. Lenhardt et Maïeutis de Jérôme Curnier  Élément humain de Will Schutz  Psychologie existentielle de Frankl  Communication non violente (CNV)  Process Communication Management…

 

La démarche d’accompagnement consiste à coacher un client ou une équipe dans une situation professionnelle (voire une problématique personnelle) afin de l’aider à y voir plus clair. L’objectif vise à stimuler les ressources d’une façon durable et globale ! Le coach accompagne les mutations, les changements devenus permanents. Son rôle est de créer les conditions permettant à la personne, à l’équipe ou à l’organisation d’élaborer ses propres solutions dans une dynamique de cible ou d’émergence.

Les équilibres démographiques et économiques se modifient considérablement. Les évolutions liées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), à l’écologie, à la mondialisation, renforcent l’instabilité qui règne déjà depuis de nombreuses années. Ces évolutions modifient la relation même au travail. De nouvelles compétences sont demandées aux managers, et plus largement aux équipes. Elles doivent traiter une masse d’informations toujours plus importantes, de nouvelles capacités de mémorisation, de patience, de sélection ou d’intuition. Les équipes sont attendues sur quatre facteurs essentiels :

  • Une bonne compréhension et gestion de la complexité
  • Le travail de l’autonomie et plus particulièrement de l’inter-dépendance
  • La gestion des incertitudes et des phénomènes de stress associés
  • La progression de l’individualité (tout en s’inscrivant dans des logiques de responsabilité sociétale)

Nous entrons dans la complexité, c’est-à-dire un monde gouverné par l’incertitude, les ambiguïtés, les paradoxes et les changements. Les entreprises, les organisations doivent développer des compétences différenciantes afin d’établir un nouveau code génétique de la performance. Elles doivent disposer d’équipes motivées et déterminées, capables d’établir des collaborations imaginatives et plus harmonieuses.

Dans les équipes, chacun doit partager les informations, le plus rapidement possible, afin que tous puissent adopter l’attitude adéquate en connaissance de causes et de conséquences. Les équipes doivent être beaucoup plus collaboratives en interne et plus coopératives à l’extérieure. Nous entrons progressivement dans l’ère de la convention négociée par opposition à l’ère de la règle imposée.

Dans ce monde en mutation, je me propose d’être au service des femmes et des hommes qui souhaitent être accompagnés et favoriser la Qualité de Vie au Travail (QVT). Je souhaite participer à générer de nouvelles significations, de nouvelles connaissances et valeurs partagées. Mon ambition est d’aider l’entreprise et les Hommes à établir de nouveaux équilibres, ou autrement dit en  langage systémique, satisfaire simultanément stabilité et mouvement pour rester vivant.

Christophe DUTHEIL